Projet de loi de réforme des retraites : Observations et propositions du Collectif Handicaps

Le Collectif Handicaps propose des amendements au projet de loi sur la réforme des retraites.

Amendement n° 1 – Article 1 – Principes généraux

Exposé des motifs

L’article 1er décline les grands principes qui fondent le système universel de retraite, ainsi que les objectifs sociaux et économiques qui lui sont assignés. Il fixe six grands objectifs.
Le deuxième objectif assigné et de renforcer la solidarité entre les assurés. Si l’exposé de motifs du projet de loi prévoit que le système universel doit également prendre en compte les spécificités de certaines situations (carrières longues, métiers pénibles ou dangereux, situation de handicap, d’inaptitude ou d’incapacité…), le texte de l’article 1er ne mentionne pas le handicap.
L’objet de cet amendement est donc de prévoir mentionner explicitement le handicap à cet article.

Amendement proposé

Article 1er
I. – Le livre Ier du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Après l’article L. 111-2-1, il est inséré un article L. 111-2-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 111-2-1-1. – La Nation affirme solennellement son attachement à un système universel de retraite qui, par son caractère obligatoire et le choix d’un financement par répartition, exprime la solidarité entre les générations, unies dans un pacte social.
« La Nation assigne au système universel de retraite les objectifs suivants :
« 1° Un objectif d’équité, afin de garantir aux assurés que chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous dans les conditions définies par la loi ;
« 2° Un objectif de solidarité, au sein de chaque génération, notamment par la résorption des écarts de retraites entre les femmes et les hommes, par la prise en compte des périodes d’interruption et de réduction d’activité et de l’impact sur la carrière des parents de l’arrivée et de l’éducation d’enfants, ainsi que par la garantie d’une retraite minimale aux assurés ayant cotisé sur des faibles revenus. À ce titre, le système universel de retraite tient compte des situations pouvant conduire certains assurés, pour des raisons tenant à leur handicap, leur état de santé ou à leur carrière, à anticiper leur départ en retraite ;