Les 54 membres du Collectif Handicaps sont :
AFEH – AFM-TELETHON – AIRE – ALLIANCE MALADIES RARES – ANECAMSP – ANPEA – ANPEDA – ANPSA – APAJH – APF FRANCE HANDICAP – ASBH – ASEI – ASSOCIATION LES TOUT-PETITS – AUTISME FRANCE – AUTISTES SANS FRONTIERES – BUCODES-SURDIFRANCE – CESAP – CFHE – CFPSAA – CHEOPS – COMME LES AUTRES – CNAPE – DFD – DROIT AU SAVOIR – EFAPPE EPILEPSIES – ENTRAIDE UNION – EUCREA FRANCE – FAGERH – FEDERATION FRANCAISE SESAME AUTISME – FEDERATION GENERALE DES PEP – GNCHR – FFDYS – FISAF – FNAF – FNASEPH – FNATH – FRANCE ACOUPHENES – GEPSo – GIHP NATIONAL – GPF – HYPERSUPERS TDAH FRANCE – LADAPT – MUTUELLE INTEGRANCE – PARALYSIE CEREBRALE FRANCE – POLIO-FRANCE-GLIP – SANTE MENTALE FRANCE – TRISOMIE 21 FRANCE – UNAFAM – UNAFTC – UNANIMES – UNAPEI – UNAPH – UNIOPSS – VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE
Association des Familles d’enfants handicapés de la Poste et Orange (AFEH)
L’AFEH est l’association des familles d’enfants handicapés de La Poste et Orange. Créée en 1969, elle informe, conseille, soutient et accompagne les familles adhérentes tout au long du parcours de vie de leur enfant, quels que soient son âge et le type de handicap.
AFM-Téléthon
Innover pour guérir : le combat des malades et de leurs familles
L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Association des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs réseaux (AIRe)
L’AIRe a pour but notamment de réunir les personnes concernées par la prise en compte des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Alliance maladies rares
Créée en 2000, l’Alliance maladies rares est née de la volonté commune d’une poignée d’associations de maladies rares qui prennent conscience de leur isolement.
Chacune d’elles représentent trop peu de malades pour intéresser les pouvoirs publics, la médecine, la recherche, l’industrie pharmaceutique. En unissant la voix de plus de 230 associations de personnes atteintes de maladies rares, identifiées ou non, l’Alliance maladies rares contribue à une meilleure qualité de vie pour toutes les personnes malades.
Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce (ANECAMSP)
L’ANECAMSP ? Des professionnels qui œuvrent à la prévention et la prise en charge de la petite enfance en difficulté de développement et des parents qui s’interrogent, c’est cela l’ANECAMSP !
Association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA)
L’ANPEA rassemble les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicap associé, pour informer et mettre en lien les familles, les représenter, défendre leur droit et ceux de leurs enfants et agir auprès des pouvoirs publics pour contribuer à la construction d’une société inclusive.
Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs (ANPEDA)
Le réseau national de la Fédération ANPEDA est composé d’Associations locales, départementales, régionales de parents d’enfants déficients auditifs et d’unions régionales qui proposent des services à l’ensemble du public sourds et malentendants.
Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)
L’ANPSA, association reconnue d’intérêt général, s’adresse aux personnes sourdaveugles, à leur famille, aux professionnels travaillant avec elles et à toutes les personnes qui s’intéressent à la surdicécité.
APAJH
Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…).
Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.
APF France handicap
APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés
L’Association nationale Spina Bifida et Handicaps Associés apporte à tous l’aide et le soutien voulu pour leur permettre de résoudre les très nombreux problèmes que posent le spina bifida et ses handicaps associés.
ASEI
L’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation, l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. L’association gère plus de cent établissements et services sanitaires et médico-sociaux avec rigueur et transparence. La gestion de ces activités constitue un moyen au service d’objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et thérapeutiques qu’elle poursuit auprès des personnes qu’elle accompagne. En recherche constante d’innovation, l’association développe son offre de services, met en place des dispositifs et des partenariats avec les autres acteurs de son territoire. Aujourd’hui, l’ASEI est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont la mission est plus que jamais centrée sur l’accompagnement de la personne, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie.
Association Les Tout-Petits
Créée en 1965, l’Association Les Tout-Petits, association humanitaire à but non lucratif est reconnue d’intérêt général. Elle est régie par la loi de 1901 et gérée par un Conseil d’Administration actuellement composé, pour l’essentiel, de parents de personnes handicapées. Elle se consacre aux enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et handicapés mentaux.
Autisme France
Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente environ 9.000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 100 associations membres, partenaires et affiliées. Elle est née en 1989 d’un constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie. Certaines des associations partenaires gèrent des structures et services médico-sociaux.
Autistes Sans Frontières
Coordination nationale, 1er réseau d’associations de familles et d’usagers composé à ce jour de 38 associations de familles, d’une association d’usagers et deux associations de professionnels.
Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes – Bucodes Surdifrance
Le Bucodes SurdiFrance fédère dans toute la France 41 associations de personnes malentendantes. Il a pour objectif d’informer les personnes concernées et de défendre leurs intérêts.
Comité d’Etudes, d’Education et de Soins auprès de Personnes Polyhandicapées (CESAP)
Le CESAP, Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées est une association créée en 1965 notamment par des médecins de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris pour répondre à la situation de détresse des familles ayant un enfant alors dénommé « arriéré profond ». Le CESAP a dès l’origine construit une réponse médicosociale portée par des équipes pluridisciplinaires au bénéfice des enfants puis des adultes
atteints d’un handicap mental sévère associé à des difficultés motrices.
Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE)
Le CFHE a été fondé en 1993. La Commission européenne, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a encouragé la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentatif des personnes handicapées et leurs familles.
C’est dans ce cadre que les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, couvrant les différentes formes de handicap, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité.
CFPSAA
Fondée en 1948, la CFPSAA est une confédération réunissant les principales associations dédiées à la déficience visuelle. Son rôle est essentiellement institutionnel. La CFPSAA est le porte-parole des personnes déficientes visuelle auprès des pouvoirs publics.
CHEOPS
Créé en 2014, de la fusion des deux réseaux Unith et Ohé Prométhée, et rejoint par des Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés, représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.
Cheops s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.
Comme les autres
L’association propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident.
CNAPE
Première fédération d’associations de protection de l’enfant, la Convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE) s’intéresse à l’ensemble des questions ayant trait aux droits des enfants. Elle œuvre en faveur de la protection de l’enfance, de l’enfance en situation de handicap, de la justice pénale des mineurs, de la prévention. Elle est la porte-parole d’un réseau associatif dynamique rassemblant notamment plus de 170 associations, présentes sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en Outre-mer, et de 13 mouvements.
Droit au Savoir
L’Association nationale pour le Droit au Savoir et à l’Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, a été créée en décembre 2001. Aux 10 membres fondateurs (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CFPSAA, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap, se sont joints en quelques années 25 autres organisations.
DFD a été créée en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Elle repose sur le dynamisme et la collaboration entre son conseil d’administration, ses associations locales et les délégations départementales. Tous ses responsables sont bénévoles. Elle se développe en fonction de la disponibilité de chacun et des projets et actions que ces derniers initient sur l’ensemble du territoire : rencontres de familles, conférences, sensibilisations scolaires, représentations auprès des institutions. Elle est reconnue d’Intérêt Général par l’administration fiscale. DFD a obtenu l’agrément du ministère de l’Education nationale en juillet 2020.
EFAPPE Epilepsies
EFAPPE Epilepsies rassemble 20 associations pour une meilleure prise en charge globale des personnes handicapées par des épilepsies sévères. La fédération accompagne ses associations membres pour faire reconnaître et prendre en compte les spécificités des épilepsies.
Entraide Union
Issue du militantisme des oeuvres complémentaires à l’Education nationale, l’Entraide Union – auparavant Entraide Universitaire – a été conçue en 1954 par la Mutuelle Accidents Elèves de la région Parisienne, avec pour mission de créer des établissements à caractère social et médico-social.
Eucrea France
Eucrea France, association loi 1901 créée en février 1996, est un rassemblement pour la promotion de l’accès des personnes handicapées aux loisirs et à la culture, soutenu par le ministère de la culture.
Fagerh
La Fagerh fédère les établissements de réadaptation professionnelle en France. Leurs vocations : orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle est une fédération de professionnels qui regroupe près de 98% de la réadaptation professionnelle en France.
Fédération Française Sésame Autisme
La Fédération Française Sésame Autisme compte aujourd’hui un réseau de près de 32 associations, 4.000 salariés et une centaine d’établissements pour personnes avec autisme. Reconnue d’utilité publique depuis 2003, la Fédération a été créée par des parents d’enfants, adolescents et adultes avec autisme pour créer des conditions de vie meilleures pour ces derniers, quels que soient leur âge et la sévérité de leurs troubles.
Fédération générale des PEP
La FGPEP (Fédération Générale des PEP) est un réseau et un mouvement de transformation sociale. Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) sont un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive.
Fédération Française des Dys
La Fédération a été créée en 1998. Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF)
La FISAF, Fédération nationale pour l’Inclusion des Personnes en situation de handicaps sensoriels et DYS, fédère 180 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 16 000 personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un réseau de 6 000 professionnels experts en déficience sensorielle.
Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF)
La FNAF, fondée en 1985, est une association qui rassemble des groupes d’aphasiques et des aphasiques isolés. Elle est gérée par les aphasiques eux-mêmes.
FNASEPH
Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.
FNATH
Depuis 1921, la FNATH accompagne, sur l’ensemble du territoire, les personnes accidentées de la vie. Elle est une association qui défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leur accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.
France Acouphènes
Association d’intérêt général régie par la loi de 1901, France Acouphènes existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique.
Groupe national des Etablissements Publics Sociaux et medico-sociaux (GEPSo)
Association loi 1901 créée en 1982, le GEPSo regroupe plus de 700 établissements et services publics au niveau national, principalement dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance. L’association s’est donnée pour raison d’être « Une citoyenneté effective pour toutes et tous ». Elle agit en faveur de la promotion du service public social et médico-social et d’une meilleure prise en compte des besoins et attentes des personnes accompagnées, au travers de 3 missions principales : animer, former et impulser.
GIHP National
Le GIHP National, reconnu d’utilité publique, anime un réseau de treize associations et d’une entreprise de transport adapté (Synergihp) qui partagent les mêmes valeurs : autonomie, citoyenneté, libre choix de son mode vie, accès à tout pour tous. Les associations GIHP sont gérées par et pour les personnes handicapées.
Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), une structure de droit privé non lucratif. Il est constitué de 18 associations regroupant des personnes handicapées et leurs familles et de 16 organismes gestionnaires de dispositifs médicosociaux dans le domaine des handicaps rares (4 Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CNRHR) et 13 Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR).
Groupe Polyhandicap France
Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap lourd.
HyperSupers TDAH France
HyperSupers – TDAH France est une association Reconnue d’Utilité Publique créée en 2002 pour aider les familles, adultes et enfants concernées par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH).
LADAPT
LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents ».
Mutuelle Intégrance
Au sein de la Mutuelle Intégrance, nous avons la conviction que l’accompagnement des vulnérabilités constitue une inépuisable source d’inspiration. Depuis 1980, nous soutenons toutes les personnes vulnérables, handicapées ou dépendantes, ainsi que leur entourage. Nous mettons tout en œuvre pour renforcer leur autonomie et défendre leurs droits.
Paralysie Cérébrale France
L’ « ADN » de notre Fédération est avant tout familial puisque celle-ci est le prolongement d’un mouvement né dans les années 50 par une communauté de parents d’enfants infirmes moteurs cérébraux.
Polio France Glip
L’association a pour objectif notamment d’informer les polios et les professionnels sur les suites tardives de la poliomyélite et du syndrome Post-Polio et d’informer les personnes atteintes de la poliomyélite sur leurs droits sociaux et les aider dans leurs démarches.
En France, la polio est éradiquée, mais il y a encore environ 50 000 personnes atteintes de séquelles de polio dont le handicap peut s’aggraver.
Santé mentale France
La Fédération Santé Mentale France, reconnue d’utilité publique, réunit des professionnels de tous horizons et des militants autour de l’accès à la santé et à la citoyenneté des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique.
Trisomie 21 France
La Fédération Trisomie 21 France est une association d’associations.
En France, les associations Trisomie 21 regroupent des personnes avec trisomie 21 ou une déficience intellectuelle, leurs familles et des gens qui les aident, dont les professionnels.
La Fédération défend les droits des personnes avec une trisomie ou avec une déficience intellectuelle.
UNAFAM
L’Unafam c’est plus de 15 000 adhérents et 112 délégations au sein desquelles nos 2 000 bénévoles, majoritairement des proches concernés par la maladie et formés, se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie.
Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés (UNAFTC)
L’UNAFTC est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, créée en 1986, à l’initiative commune de familles et de professionnels de santé. Elle a pour but la défense de l’ensemble des intérêts moraux et matériels des personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées, ainsi que ceux de leurs familles.
Unanimes
Unanimes représente à travers ses associations nationales membres et ses adhérents individuels l’ensemble des personnes concernées par la surdité. Cette union d’associations est créée à l’initiative des associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, et de leurs familles, qui souhaitent s’unir autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences. Elle s’inscrit dans la ligne de la convention internationale des droits des personnes handicapées.
UNAPEI
À l’Unapei, nous sommes 900 000 à nous battre au quotidien pour faire évoluer la société.
Familles, amis, personnes handicapées, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… Nous sommes tous engagés pour construire une société solidaire et inclusive, respectueuse des différences et du libre arbitre des personnes handicapées intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.
Union Nationale d’Associations pour Personnes Handicapées (UNAPH)
Elle regroupe des associations dont la vocation est de promouvoir une action continue et soutenue en faveur des personnes en situation de handicap. Il est apparu utile de fédérer l’ensemble des associations qui ont en commun le même fondateur. C’est un des objets de l’UNAPH qui regroupe les associations créées par l’Abbé Oziol.
Son rôle principal est de coordonner et de faire aboutir les actions engagées sur un plan local ou national en faveur des personnes handicapées.
UNIOPSS
Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
Vaincre la mucoviscidose
Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose, reconnue d’utilité publique, est le premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose en France.