Position du Collectif Handicaps sur le rapport Piveteau/Wolfrom

Une définition de l’habitat API

Le rapport définit ce qu’est l’habitat API :

« L’habitat « Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale » (API), a pour projet de permettre de « vivre chez soi sans être seul », en organisant, dans des logements ordinaires aménagés à cette fin, regroupés en unités de petite taille, une solidarité de type familial, sécurisées en services, et ouvertes sur l’extérieur. »

L’habitat partagé répond à 3 fonctions :

  • se loger
  • partager certains temps de vie et être, seul ou à plusieurs
  • être soutenu et stimulé dans l’autonomie au quotidien

Le rapport souligne que l’habitat API n’est pas une forme juridique. Il repose sur la configuration de plusieurs outils qui peuvent selon les besoins être mobilisés ou pas. Des projets peuvent bénéficier d’un appui technique sans nécessairement que les habitants bénéficient de l’Aide à la Vie Partagée (AVP). A contrario, des habitants peuvent ne pas avoir besoin d’accompagnement d’aide humaine mais le porteur de projet pourra bénéficier d’aide à la pierre.

Si les outils peuvent être mobilisables ou pas, le cœur de l’intention d’un logement API demeure : « L’objectif central reste, bien sûr, l’émergence – par construction neuve ou transformation de logements existants – de logements ordinaires insérés dans des espaces d’habitat ordinaire, adaptés pour ajouter à leur fonction de domicile (le « gîte et le couvert »), une fonction nouvelle de lutte contre l’isolement, ainsi que des services d’aide à la personne. »