Elections européennes : retrouvez le manifeste du Collectif Handicaps et du CFHE

A deux mois des élections européennes, le Collectif Handicaps et le CFHE regrettent l’absence totale de prise en compte des enjeux liés au handicap dans ce début de campagne. C’est pourquoi nos associations adressent un manifeste aux têtes de liste aux élections européennes.  

Autour de quatre axes, le manifeste revient sur les grandes revendications de la société civile sur les enjeux du handicap :  

  • « Garantir la participation des personnes en situation de handicap à la vie publique de l’UE » avec des enjeux autour du vote, de l’accessibilité et de l’implication des personnes en situation de handicap.  
  • « S’investir dans la construction d’une politique du handicap européenne ambitieuse », qui revient sur l’engagement et de la mobilisation attendues des parlementaires 
  • « Créer une Europe sociale pour plus d’équité », un axe qui met en évidence les besoins de services publics de qualité, de proximité, et qui remet en exergue les droits fondamentaux des personnes, qui doivent être garantis, notamment via un accompagnement adapté : accès au travail, à la santé, à l’éducation 
  • « Ne laisser personne derrière » pour éviter toutes discriminations et réitérer la société égalitaire que nous voulons construire.  

Notre manifeste appelle à une action urgente pour garantir l’accessibilité universelle et la pleine participation de toutes et tous à la vie politique, sociale, économique et culturelle. Il demande l’élaboration de politiques garantissant des services publics de qualité et de proximité, un accompagnement des personnes à la hauteur de leurs besoins, l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, ainsi que des ressources suffisantes pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de vivre dignement. 

L’enjeu pour les associations est de défendre, au niveau européen, les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, mais aussi d’enjoindre les prochains parlementaires à se mobiliser.  

Le 29 avril prochain, le Collectif Handicaps et le CFHE organise un webinaire, durant lequel seront développés les quatre enjeux de notre manifeste.  

Vous pouvez découvrir notre manifeste ici.  
Une version FALC est également disponible : cliquez ici.

Pour découvrir notre communiqué de presse, c’est ici.

Pour découvrir les listes candidates et leur position sur le handicap, c’est ici.