Sport pour tous : la contribution du Collectif Handicaps et d’APF France Handicap

A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, le CESE s’est saisi de la thématique du « parasport », afin de formuler des propositions pour lever les freins à l’activité physique et sportive (APS) des personnes en situation de handicap, et plus largement de tous les publics éloignés de la pratique sportive.

Le Collectif Handicaps, conjointement avec APF France Handicap, a produit une contribution sur la pratique sportive quotidienne des personnes en situation de handicap, avec de nombreuses propositions visant à inscrire pleinement l’APS dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

L’accès des personnes en situation de handicap aux APS soulève de nombreux enjeux, tous interdépendants : la lutte contre l’autocensure, la concrétisation de l’accessibilité universelle, la formation/sensibilisation du plus grand nombre ou encore la garantie de ressources suffisantes.

Retrouvez toutes nos propositions ici.