Le financement public des besoins des personnes en situation de handicap

Si le Rapport Libault (2019) a permis de déterminer les besoins de financement public pour les personnes âgées, si le Rapport Vachey (2020) a posé les bases en termes de périmètre et de gouvernance de cette nouvelle branche, aucune étude complète à ce jour ne concerne spécifiquement les personnes en situation de handicap.
Le Collectif Handicaps, qui regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des proches aidants s’est donné pour objectif de faire réaliser cette étude de manière rigoureuse par un acteur indépendant.
Après des échanges avec Lisa sur l’intérêt de mener cette étude, le Collectif Handicaps a décidé de soutenir Lisa dans la conduite de ce travail.

Cette première étude montre un besoin de financement supplémentaire en matière d’autonomie évalué a minima autour de 10 à 12 milliards d’euros. Cette première estimation est basée sur des données lacunaires dans la mesure où la France n’a toujours pas mis en place un observatoire et des outils pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap sur les territoires.