PLF et PLFSS 2023 : attentes et propositions du Collectif Handicaps

Malgré la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, la loi du 11 février 2005 et la Stratégie européenne 2021-2030 en faveur des personnes handicapées, le quotidien des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants reste jalonné d’obstacles et de discriminations.

Pour passer des droits formels aux droits réels, les politiques publiques doivent absolument :

• Garantir le principe d’accessibilité universelle (aux établissements recevant du public, aux logements, aux transports, aux services y compris numériques, à l’information, etc.) pour toutes les personnes en situation de handicap
  • Permettre aux personnes de vivre dignement, grâce à l’accès à l’emploi et à des ressources supérieures au seuil de pauvreté
  • Apporter des financements suffisants pour couvrir l’ensemble des besoins des personnes en situation de handicap, notamment à travers la 5ème branche de la Sécurité Sociale

En amont de la publication des Projet de Loi de Finances (PLF) et Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2023, le Collectif Handicaps défend plusieurs revendications concernant la politique du handicap : école inclusive, accessibilité, ressources, cinquième branche, droit à compensation, etc.

Retrouvez l’intégralité de nos propositions relatives au PLFSS et celles relatives au PLF.

Une synthèse de toutes nos demandes est également disponible.

Sur cette base, le Collectif Handicaps a adressé des propositions d’amendements aux Députés et aux Sénateurs sur le PLFSS 2023 ; ainsi que sur le PLF 2023 (liasse adressée aux Députés ; liasse adressée aux Sénateurs).