Convention ONU : le Collectif Handicaps appelle l’Etat français à rattraper son retard pour garantir une société non-discriminante

Les 18, 20 et 23 août 2021, le Comité des Droits des Personnes Handicapées des Nations unies interrogera la France sur les mesures prises pour respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée en 2010. Le Collectif Handicaps attend de l’Etat français qu’il engage les réformes nécessaires pour supprimer les barrières et les discriminations quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap. (…)

Des prérequis indispensables pour une application de la Convention

• rendre accessibles les services y compris numériques, les équipements, l’information, les bâtiments publics à tous les types de handicapselon les principes de la conception universelle (Article 2 de la Convention)
  • offrir un choix effectif et une gamme de services d’accompagnement et d’appui de qualité en nombre suffisant, pour les personnes en situation de handicap, leur famille et proches aidants (Article 19 de la Convention).

Il est urgent de respecter le droit international et les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants.

L’intégralité du communiqué de presse ici.

L’examen de la France se déroulera en visio les mercredi 18, vendredi 20 et lundi 23 août 2021 de 12h 30 à 14h 30. Les débats seront à suivre en direct sur UN Web TV.