Contribution du Collectif Handicaps au rapport 2023 de la Défenseure des droits sur les droits de l’enfant

Le 20 novembre prochain, date de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits rendra public, comme chaque année, son rapport 2023 dédié aux droits de l’enfant. Celui-ci portera sur le droit au repos, aux loisirs, au sport et à la culture.

Bien que garanti par l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, ce droit est peu reconnu en tant que tel et connaît de nombreux obstacles à son effectivité. Il est pourtant profondément lié au développement de l’enfant, tant d’un point de vue social et culturel que physique : il conditionne l’accès à une enfance épanouissante dans un environnement propice au développement et à la créativité. Il participe au renforcement des capacités d’apprentissage et de discernement et favorise l’ouverture au monde et aux autres.

Le Collectif Handicaps a rédigé une contribution écrite pour rappeler quelques enjeux concernant particulièrement les enfants en situation de handicap : accessibilité universelle, accompagnement à la parentalité, formation des professionnels, etc. Cette contribution est complémentaire avec celles rédigées précédemment sur la petite enfance, l’accès au sport et l’accès à la culture.