Stratégie nationale de santé : le courrier du Collectif Handicaps au Ministre de la Santé et de la Prévention

Le Gouvernement planche sur la Stratégie Nationale de Santé 2023-2033 : un projet est actuellement soumis à consultation publique.

A la lecture de ce projet, le Collectif Handicaps déplore la moindre prise en compte des personnes en situation de handicap – pourtant particulièrement touchées par les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins et à la prévention.

Nous appelons à davantage d’actions pour garantir l’effectivité des droits, l’équité en santé et la prise en compte des besoins des plus éloignés du système de santé, dans le cadre de cette stratégie pluriannuelle.

En formulant plusieurs pistes d’évolution, nous souhaitons attirer l’attention du Ministre de la Santé et de la Prévention et obtenir une réunion de travail, pour renforcer cette stratégie nationale et améliorer durablement la politique de santé en faveur des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants.

Nous profitons également de ce courrier pour dénoncer la nouvelle inégalité de traitement subie par les professionnels du médico-social suite à l’annonce de revalorisations salariales uniquement pour les personnels de la fonction publique hospitalière : pourquoi refaire les mêmes erreurs que lors du Ségur de la Santé ?

Télécharger le courrier