A l’initiative de Trisomie 21 France, 10 associations ont lancé fin août la campagne « # Ma place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive ». Pour elles, les intentions ne suffisent plus et l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.
La scolarisation des élèves en situation de handicap est l’affaire de tous : enseignants, professionnels, familles. Aujourd’hui encore, trop de jeunes se voient exclus, du fait de leur handicap et faute d’un accompagnement suffisant et adapté, de l’école de la République, et ce malgré la ratification par la France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH). La France a d’ailleurs été sévèrement jugé sur le non-respect de ses obligations par le rapport du Comité des droits en septembre dernier.
Ces associations demandent donc à ce que le nouveau Gouvernement engage une concertation et une réflexion approfondie sur la persistance des obstacles à la scolarisation de tous les élèves, en interrogeant la place et le rôle des accompagnants, la coopération entre les différents acteurs et les nouveaux dispositifs qui ont vu le jour ces dernières années.