Ce jeudi 25 août, la Défenseure des droits a publié un rapport intitulé « L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap ». Elle propose 10 recommandations permettant d’instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination.
En 2021, 20% des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap – la plupart d’entre elles relevant de l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire. La Défenseure des droits a régulièrement eu à traiter des situations relatives à la diminution du temps de présence scolaire, le défaut d’accompagnement humain en classe ou encore l’absence d’AESH sur le temps de cantine.
Pour elle, le système scolaire demande encore trop souvent aux enfants en situation de handicap de s’adapter et les contraintes de gestion prévalent à l’intérêt supérieur de l’enfant.
Elle formule donc 10 préconisations pour une école réellement inclusive et sans discrimination à l’égard des enfants en situation de handicap, notamment :
- mieux former l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale sur l’accueil des enfants en situation de handicap ;
- garantir des aménagements effectifs de la scolarité, adaptés aux besoins de chaque élève ;
- mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation effectif des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH, les modalités d’accompagnement mises en place, etc. ;
- mettre en place des temps de formation communs entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social ;
- favoriser l’implication de l’État dans le recrutement des accompagnants sur le temps périscolaire, afin de garantir la continuité de l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité.