Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’Agefiph et le Fiphfp dressent le bilan dans un Observatoire de l’Emploi et du Handicap. L’occasion pour Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, de revenir sur les objectifs majeurs fixés par cette loi, dont la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap et la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard de celles-ci.
De fait, la loi du 11 février 2005 est l’une des grandes lois de notre République. Fruit d’un travail collectif inédit, élaborée en lien étroit avec les associations, enrichie par un débat parlementaire dense et dotée de décrets d’application rapides, elle incarne une ambition forte pour les droits des personnes en situation de handicap.
Sur la question de l’emploi, cette loi vient compléter et élargir les principes posés par la loi de 1987, en étendant l’obligation d’emploi aux fonctions publiques et en consolidant les actions de structures telles que l’Agefiph et le Fiphfp. Si ces avancées ont permis des progrès, les résultats sont loin d’être pleinement satisfaisants : l’inaccessibilité persistante des lieux de travail, des logiciels métiers et les discriminations quotidiennes continuent d’exclure trop de personnes du monde professionnel.
Par ailleurs, le maintien en emploi reste un point noir. En 2023, plus de 130 000 personnes ont été licenciées pour inaptitude : preuve que le handicap ou la maladie restent des motifs trop fréquents d’exclusion. Ce constat alarmant montre que les adaptations, les accompagnements et la prévention sont encore largement insuffisants.
Dans son bilan de la loi du 11 février 2005, le Collectif Handicaps appelle à des politiques d’emploi et de santé au travail ambitieuses et inclusives, pour que les droits des personnes en situation de handicap soient réellement effectifs.
Consulter l’Observatoire de l’Emploi et du Handicap en intégralité
Accéder au bilan de la loi du 11 février 2005 du Collectif Handicaps