Conférence Nationale du Handicap 2023 : les postulats du Collectif Handicaps

  • Il est de la responsabilité de l’Etat que les enfants et adultes en situation de handicap jouissent de leurs libertés et droits fondamentaux et ce, quel que soit leur lieu de vie. Aucun motif budgétaire ne peut justifier les entraves actuelles aux droits subies par les personnes en situation de handicap.
  • Toute réflexion sur la politique à destination des enfants et/ou adultes en situation de handicap, de leur famille ou des proches aidants doit prendre en compte leurs expériences de vie. Toutes les politiques publiques concernent les personnes en situation de handicap, leur famille et proches aidants.

  • Le handicap « résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacles à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » (Convention relative aux droits des personnes handicapées). La notion de handicap est évolutive.

  • Les situations de handicap sont plurielles. Les réponses à apporter doivent par conséquent être plurielles, de qualité et en nombre suffisant. Il n’existe pas de solution unique pour toutes les personnes en situation de handicap.

  • Derrière l’expression générique « personnes en situation de handicap » ou « personnes handicapées » (ou équivalente) se cache des réalités sociales différentes, des aspirations individuelles et des besoins auxquels les réponses doivent être adaptées.

  • Pour apporter des réponses adaptées, il faut recueillir les besoins sur un territoire. L’identification, le recueil et l’analyse des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap dans chaque territoire est un prérequis indispensable pour toute politique qui a pour objectif d’améliorer le quotidien et les droits des personnes en situation de handicap. C’est à partir de cette analyse qualitative et quantitative des besoins et des attentes que les réponses pourront se construire, offrant alors un choix de solutions aux formes et lieux diversifiés, respectueuses des droits et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

Télécharger les postulats posés par le Collectif Handicaps au lancement des travaux préparatoires à la CNH