« Le Comité observe avec inquiétude : […] Les situations de pauvreté auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, en particulier celles qui nécessitent des niveaux de soutien plus élevés. »
Recommandation du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à l’issue de son audition de la France en août 2021
Le contexte
- Chaque personne doit pouvoir travailler si elle le peut ; il s’agit donc de mettre en œuvre une politique permettant aux personnes en situation de handicap de travailler, tout en leur garantissant la liberté de choix de l’activité et du métier à exercer.
- Chaque personne doit pouvoir bénéficier de ressources lui permettant de vivre au-delà du seuil de pauvreté. Or, les personnes en situation de handicap ont globalement un niveau de vie inférieur à celles des personnes non handicapées et le niveau de pauvreté est d’autant plus important que la déficience est sévère. Selon une enquête de la DREES (Février 2021), les personnes en situation de handicap sont plus souvent pauvres au regard de la pauvreté monétaire : 19% des personnes handicapées sont pauvres contre 13% dans l’ensemble. Les personnes handicapées sont près de deux fois plus nombreuses à vivre dans un ménage pauvre en conditions de vie.
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale vouée à garantir un revenu d’existence. Elle est intrinsèquement attachée à la personne et à sa situation de handicap. Il est donc indispensable de déconjugaliser la prise en compte des revenus du conjoint dans son mode de calcul.
Notre revendication prioritaire
Permettre à toutes les personnes en situation de handicap se trouvant dans l’incapacité de travailler, de manière temporaire ou durable, de percevoir un revenu minimum d’existence au moins égal au seuil de pauvreté et dont le mode de calcul doit reposer sur l’individualisation.
Nos autres propositions
- Soutenir l’accès au travail et l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit le lieu d’activités (en milieu ordinaire ou en milieu adapté) en leur assurant un revenu stable.
- Favoriser le choix des parcours grâce à une dynamique permettant à la personne en situation de handicap d’évoluer librement en milieu “adapté” ou “ordinaire”, avec un droit aux allers-retours.
- Soutenir la formation et l’insertion professionnelles des jeunes en situation de handicap.
- Garantir aux aidants familiaux les accompagnements pleins et entiers de leurs proches en situation de handicap et leur ouvrir des droits liés à la retraite et au chômage s’ils doivent assurer cet accompagnement par choix ou obligation.
« Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »
Constitution du 27 octobre 1946





