Malgré certaines avancées, les personnes en situation de handicap, les familles et les proches aidants ne peuvent choisir librement leur mode de vie.
Plus personne ne peut continuer d’ignorer les remarques du Comité des droits des personnes handicapées qui ont porté entre autres sur le modèle médical du handicap en France, sur le niveau de vie des personnes en situation de handicap, sur l’accessibilité et la conception universelle, les soins sans consentement, les services d’accompagnement, l’éducation inclusive, l’accès à la pratique sportive et culturelle, l’accès aux opérations de vote et à la participation aux activités politiques, ou encore concernant l’emploi et les aménagements raisonnables.
Le Collectif Handicaps considère qu’à présent le rôle des décideurs politiques est de traduire les exigences de la Convention selon les aspirations et les besoins de chacun, ce qui nécessite une démarche associant tous les acteurs et en premier lieu les personnes handicapées et leurs associations à la construction des politiques publiques.
C’est à partir de l’identification des attentes que les réponses pourront se construire -et non l’inverse- et se diversifier, offrant alors un choix de solutions qui prendront des formes et des lieux diversifiés.
Le Collectif Handicaps reste à la disposition des candidates
et candidats pour dialoguer sur ces objectifs et définir des propositions concrètes permettant, d’ici à 2027, d’assurer la participation et la citoyenneté des personnes
en situation de handicap.
