Législatives anticipées : manifeste du Collectif Handicaps

Le Collectif Handicaps encourage les candidates et candidats à faire du handicap une priorité de leur action politique.

La majorité des propositions du Manifeste du Collectif Handicaps pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2022 reste, hélas, d’actualité.

Parmi les revendications prioritaires :

• Créer une prestation universelle d’autonomie, permettant de garantir une compensation intégrale, effective et personnalisée du handicap, sans exclusion d’aucune situation de handicap ;
  • Garantir, en nombre suffisant, la qualité de l’accompagnement et des interventions grâce à de meilleures formations, à la valorisation des compétences actualisées, des métiers et des carrières ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
  • Garantir un revenu minimum d’existence au moins égal au seuil de pauvreté ;
  • Renforcer la participation des personnes en situation de handicap, via le Collectif Handicaps et les associations représentatives, dans les processus de prise de décision publique.

Ces revendications sont dans la droite ligne des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU parues en septembre 2021 et permettraient à la France de tenir ses engagements au vu du droit international. Elles répondent également à la crise actuelle vécue dans le secteur social et médico-social.

Le Manifeste est à retrouver ici