Conçue en 2020, Acceslibre est une plateforme qui a pour objectif de recenser les informations en matière d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et de les diffuser le plus largement possible. Basée sur le fonctionnement communautaire, elle permet à chaque citoyen et chaque citoyenne d’y renseigner l’accessibilité, ou non, des lieux visités.
Cette initiative est partie d’un constat : en France, pour les 12 millions de personnes en situation de handicap, sortir, aller dans un lieu nouveau peut être un vrai casse-tête. Ainsi, avoir les informations avant de se déplacer est indispensable pour permettre à toutes et tous de savoir si tel restaurant ou tel cinéma leur est accessible.
Alors que la barre des 500 000 lieux répertoriés sur Acceslibre a été franchie en ce mois d’octobre, l’enjeu est désormais d’analyser son impact. De fait, plus il sera démocratisé plus il se révèlera utile pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
L’équipe Acceslibre, rattachée au ministère de la Transition Écologique, lance donc une enquête de satisfaction dans le but de mesurer le niveau de notoriété du site auprès du public en situation de handicap, ainsi que son niveau de pertinence et d’utilité. C’est également l’occasion de recueillir les idées ou souhaits d’évolution émanant des personnes concernées.
Nous vous invitons ainsi à répondre à leur enquête de satisfaction en cliquant ici, cela ne vous prendra que 5 minutes !