Le Collectif Handicaps sollicite une audience avec le Président de la République

Le Collectif Handicaps a adressé un courrier au Président de la République Emmanuel Macron, le 26 juillet 2021.

Le Collectif Handicaps souhaite formaliser une nouvelle rencontre dans les prochaines semaines afin de rendre les derniers mois de la mandature plus utiles encore aux personnes en situation de handicap et à leur famille.

Le Collectif Handicaps souhaite aborder le sujet de l’autonomie et la création de la 5ème branche de sécurité sociale. Nous sommes très inquiets à la lecture des objectifs annoncés du texte dit « générations solidaires », qui n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les acteurs associatifs du handicap et qui ne traduisent absolument pas une vision transversale de la politique de l’autonomie à tous les âges de la vie et dans une réelle dynamique de choix de vie de la personne.

Deux sujets cristallisent aussi l’insatisfaction des personnes en situation de handicap, d’autant plus que les positions du Gouvernement ne semblent pas respecter les engagements pris lors de la conférence nationale du handicap :

  • la position du gouvernement sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés
  • le chantier de l’élargissement de la prestation de compensation du handicap aux personnes en situation de handicap lié à des altérations des fonctions mentales, cognitives, ou psychiques.

Telles sont les raisons pour lesquelles le Collectif Handicaps sollicite une audience afin d’échanger sur l’ensemble de ces enjeux et chantiers à conduire jusqu’à la fin du mandat.