Santé : L’annuaire de l’accessibilité des cabinets est en ligne, contribuez à son enrichissement !

Le 20 septembre 2023, APF France handicap a ouvert, conjointement avec le ministère de la Santé et de la Prévention, l’annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux.

Son objectif est de donner aux patients une information simple et précise sur l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux, permettant de faciliter leur accès à la santé. Il s’adresse aux personnes à besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, psychique), personnes en situation d’obésité et personnes ne parlant pas ou peu le français.

Cette plateforme s’inscrit dans le combat de l’association pour une réelle effectivité de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Parmi elles en effet, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder à des soins et 50% considèrent leur état de santé comme mauvais, voire très mauvais. Trouver un professionnel de santé libéral accessible et proche de chez soi est un enjeu crucial.

Désormais consultable sur le site Santé.fr, l’annuaire est un outil évolutif, en construction. Les associations représentatives de personnes en situation de handicap peuvent jouer un rôle pour l’enrichir avant son ouverture officielle.

Un annuaire à tester pour l’améliorer…

Le regard des personnes concernées sur cet outil – usagers, aidants, professionnels du secteur – est indispensable. APF France handicap lance donc aujourd’hui avec le ministère une phase de consultation àlaquelle nous vous invitons à prendre part.

Jusqu’au 31 janvier 2024 : explorez-le et faites-le connaitre aux adhérents de vos associations qu’ils le découvrent, le testent et fassent remonter leurs impressions et leur expérience utilisateurs : contenu, ergonomie, facilité d’utilisation, accessibilité… Pour un annuaire le plus adapté et le plus utile possible.

…Et à faire connaître aux professionnels de santé pour continuer à le compléter !

Pour couvrir l’ensemble du territoire et des besoins, l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux doit encore être enrichi. Plus de 3 500 professionnels de santé ont déjà répondu au questionnaire sur Santé.fr et renseigné les informations relatives à l’accessibilité de leur cabinet, mais il reste encore à faire !

Parlez du dispositif aux professionnels de santé qui ne seraient pas encore dans l’annuaire, afin qu’ils y figurent, et n’hésitez pas à inciter les potentiels usagers à le faire également autour d’eux !

Des outils de communications (flyer et présentation) sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche !