Pénurie de professionnels de l’aide humaine, solutions d’accompagnement insuffisantes, logements inadaptés, inaccessibilité des espaces et services publics, précarité, … Quand la solidarité nationale peine à répondre aux besoins des personnes handicapées, c’est la solidarité familiale qui prend le relai.
L’accompagnement des personnes et de leurs aidants n’a pas été une priorité des gouvernements depuis 2005. Malgré les alertes répétées sur la situation du secteur de l’aide à domicile et du médico-social, de nombreux proches assument malgré eux le rôle d’aidant à temps plein,, trop souvent au détriment de leur santé, de leurs ressources, de leur vie sociale, affective et professionnelle.
Leur engagement, souvent invisibilisé, est essentiel pour garantir dignité, autonomie et inclusion de leurs proches. Mais cela ne peut reposer uniquement sur leur énergie et leur dévouement.
A quand une meilleure reconnaissance des aidants, grâce à des droits renforcés et des services dédiés ?
Parce que la solidarité familiale ne devrait plus pallier les manquements de la solidarité nationale, le Collectif Handicaps milite pour :
- Une meilleure reconnaissance du rôle et des efforts quotidiens des aidants grâce à des droits renforcés
- Le déploiement urgent d’une offre d’accompagnement adapté, de proximité et de qualité sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des personnes, quelle que soit leur situation de handicap
Une société qui fait une place aux enfants et adultes en situation de handicap et qui leur offre un accompagnement de qualité et de proximité tout au long de leur vie, c’est une société où leurs parents, fratries, familles et proches gagnent en sérénité au quotidien.