Handicaps : hissons l’étendard d’une République inclusive !

Les mots « Liberté, égalité, fraternité » dans notre devise n’ont de sens que s’ils s’appliquent à toutes et tous, sans exception. Pourtant, aujourd’hui encore, des millions de personnes en situation de handicap en sont exclues.

Alors que des milliers de personnes se sont réunies à l’appel du Collectif Handicaps, d’APF France handicap et de personnalités de la société civile le 10 février dernier, force est de constater que la réalité vécue par les personnes en situation de handicap est encore loin des promesses de la loi handicap du 11 février 2005. En ne tenant pas ses engagements, la République se tient responsable des difficultés d’accès à l’école, à l’emploi, au logement, à la santé, à l’autonomie que rencontrent les personnes concernées au quotidien.

À l’heure où le handicap demeure la première cause de discrimination en France, il est urgent d’agir. Dans une tribune signée par Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, nous appelons à un changement de paradigme pour construire une société fondée sur l’accessibilité, la solidarité, la justice sociale et rendre effectifs les droits des personnes en situation de handicap.

Lire la tribune en intégralité et découvrir l’ensemble des signataires