Démantèlement des ARS & transfert de compétences aux départements et aux Préfets : l’alerte du Collectif Handicaps

Lors des Assises nationales des Départements de France, le Premier Ministre Sébastien Lecornu a ouvert la porte à une réforme des Agences Régionales de Santé (ARS) et au transfert de la compétence « santé » aux Préfets de région et de la compétence « médico-social » aux départements.

Alors que l’ambition du Gouvernement devrait être de défendre l’égalité d’accès aux soins et le respect des droits des personnes handicapées, cette orientation présente des risques majeurs :

  • Aggravation des inégalités territoriales dans l’accès aux droits
  • Dégradation de l’offre d’accompagnement
  • Eclatement de la gouvernance renforçant les stratégies en silo, à l’inverse de la coopération nécessaire entre les secteurs de la santé, du social et du médico-social
  • Priorité donnée à la sécurité sanitaire, plutôt qu’à la prévention, la solidarité et la démocratie en santé

Nous regrettons des annonces faites sans travaux préparatoires, qui plus est dans un contexte politique et budgétaire incertain et insécurisant.

Une réforme du pilotage des politiques de santé et de solidarité aura forcément des conséquences sur les personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle ne peut se faire sans concertation, sans réflexion sur ses effets et sans inscription dans un réel projet de société.

Dans son courrier au Premier Ministre, le Collectif Handicaps appelle à travailler et débattre avec toutes les parties prenantes avant le passage à un projet de loi.

Télécharger le courrier

Lire le communiqué cosigné avec la Société Française de Santé Publique (SFSP) et 22 autres organisations