Le 10 juillet dernier, JC Combe et G. Darrieussecq installait le comité d’orientation du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA).
Malgré notre mobilisation sur le sujet, notamment dans le cadre de la mal-nommée proposition de loi « bien vieillir », le Collectif Handicaps n’a pas été convié à ce comité, ni le Vice-Président de la CNSA représentant le collège des associations de personnes handicapées : cela renforce notre inquiétude d’un SPDA centré sur les personnes âgées, laissant de côté les personnes handicapées et entrant ainsi en contradiction avec les objectifs et principes de la cinquième branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’Autonomie.
Le Collectif Handicaps a donc adressé à la Première Ministre un courrier pour l’alerter sur les inquiétudes du secteur du handicap quant à la mise en œuvre de ce SPDA.
Nous y demandons que la composition de ce comité et des groupes de travail chargés d’élaborer le cahier des charges du SPDA soit revue et élargie aux associations représentatives, pour que les besoins et attentes des personnes en situation de handicap, de leurs familles et aidants soient véritablement prises en compte.