– Le secteur du handicap reste partagé après les « déclarations d’intention » de l’exécutif
« Réactions en demi-teintes au lendemain de la conférence nationale du handicap 2023. Face à des annonces marquantes mais dénuées de financements précis et de stratégie fine, les associations attendent des « éclaircissements » du Gouvernement. » (28 avril 2023)
Lire l’article du Média Social
Lire l’article de la Gazette des Communes
– L’internet, parcours d’obstacles pour les mal-voyants
« Acheter un billet d’avion ou de train, faire ses courses en ligne: la plupart des sites internet ne sont pas conçus pour être utilisables par les personnes handicapées, notamment aveugles, les entravant dans leur vie quotidienne et leur accès au travail. » (30 avril 2023)
Lire l’article de la Dépêche du Midi
– Réforme calcul AAH : nouveau décret mais encore des questions
« Un nouveau décret du 11 mai 2023 poursuit la mise en œuvre des dispositions relatives à la déconjugalisation de l’AAH mais n’apporte pas de précisions nouvelles. Quel bénéfice ? Quel calcul ? De nombreuses questions pratiques demeurent… Le Collectif Handicaps « continue de demander que les personnes soient informées le plus en amont possible des changements de situation, y compris celles dont le dossier n’avait pas été accepté par la CAF, des éventuels impacts sur d’autres droits (RSA, ASPA) et qu’elles puissent poser des questions à l’administration ». » (16 mai 2023)
– Prévention départs en Belgique : 1000 solutions nouvelles
« Pour poursuivre la politique de lutte contre les départs non souhaités vers la Belgique, le gouvernement annonce en mai 2023 la création de 1 000 solutions nouvelles pour les enfants en situation de handicap dans le nord, nord-ouest et Ile-de-France » (25 mai 2023)