Revue de presse d’avril 2023

 – « Personne n’est contre le fait que les personnes atteintes d’un handicap vivent comme tout le monde »

« Après une ordonnance du Conseil d’Etat qui refuse de suspendre un arrêté classant de l’habitat inclusif en ERP, Stéphane Lenoir appelle les administrations centrales à se mettre au travail. » (5 avril 2023)

Lire l’entretien avec la Gazette des communes

  – Proposition de loi « Bien vieillir » : une fois de plus, les citoyens en situation de handicap sont exclus !

« L’Assemblée Nationale examine en ce moment une proposition de loi portée par les Députés de la majorité présidentielle ayant pour objectif de « bâtir la société du bien vieillir en France ». En décidant de concentrer les débats sur le vieillissement de la population, ces Députés ont laissé de côté tout un pan de la politique de l’autonomie : la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap. » (6 avril 2023)

Lire la position du Collectif Handicaps

Lire l’article des ASH

Lire l’article de Handicap.fr

Lire l’article du Huffington Post

Lire l’article de Faire Face

 – JOP : 14 experts pour booster l’accessibilité de Paris 2024 ?

« Un groupe d’une quinzaine d’experts d’usage en situation de handicap est lancé en avril 2023 pour s’assurer que la promesse de « Jeux pour tous » sera tenue. A moins de 500 jours du top départ, cette ambition positive doit se traduire en actes, selon le Collectif Handicaps. » (15 avril 2023)

Lire l’article de Handicap.fr

 – JOP de Paris 2024 : qu’en est-il de l’accessibilité aux Jeux des personnes en situation de handicap ?

« A un an et demi des Jeux olympiques et paralympiques, APF France handicap et d’autres associations – dont le Collectif Handicaps – s’inquiètent de l’avancée du chantier. Tandis que les partenaires organisateurs sont unanimes : l’événement sera accessible à tous. » (16 avril 2023)

Lire l’article de Libération

 – L’internet, parcours d’obstacles pour les mal-voyants

« Acheter un billet d’avion ou de train, faire ses courses en ligne: la plupart des sites internet ne sont pas conçus pour être utilisables par les personnes handicapées, notamment aveugles, les entravant dans leur vie quotidienne et leur accès au travail. » (30 avril 2023)

Lire l’article de la Dépêche du Midi