17 septembre 2021 – Le Media Social
Suite à l’appel d’APF France Handicap et de 21 organisations du secteur, des rassemblements ont eu lieu dans toute la France, le 16 septembre, pour demander la déconjugalisation de l’AAH. À Paris, environ 500 personnes ont exprimé leur mécontentement à l’encontre du gouvernement.
[…]
Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps rappelle que la déconjugalisation de l’AAH est « soutenue par le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) ».
Le montant de l’AAH est calculé en fonction des ressources du couple. Ainsi, ce sont chaque année environ « 300 000 personnes en situation de handicap en couple qui perçoivent une AAH réduite ou en sont privées », s’indigne Arnaud de Broca.
Pour les associations du secteur, c’est une atteinte grave aux libertés individuelles et cela créer une forme de dépendance de la personne handicapée vis-à-vis de son conjoint. Les organisations réclament que ces personnes puissent « conserver leur indépendance financière, condition intrinsèque du respect de leurs droits, de leur santé et de leur dignité ».